PROJET DE COMMUNAUTE

Les précédents projets de Communauté:

« Solidarité & Travail collectif »

Le premier projet était très orienté sur le travail et la solidarité. Il était écrit : « Le but de l'Association est en effet de permettre aux compagnons de vivre décemment dans la communauté et de s'y épanouir par le travail, la rencontre et le partage des plus défavorisés : D'où les actions de solidarité engagées de façon régulière ou épisodique, dans la mesure des moyens de l'Association, essentiellement dus à la vente des objets récupérés auprès des donateurs. »

Au fil du temps des objectifs complémentaires sont  venus enrichir la démarche :

- développer l'implication dans notre vie communautaire et, à partir de celle-ci, dans le Mouvement

- travailler à une plus forte implantation dans les Hauts de Seine à partir de Nanterre, nouvellement acheté, et la création d'un atelier-chantier d'insertion basé sur la remise en état d'appareils électriques.

- toujours faire en concertation avec les instances coordinatrices et dans un esprit de mutualisation dans la restructuration en cours du Mouvement

La Communauté développe ses activités économiques pour servir encore mieux.

« Les orientations du projet initial de Communauté sont maintenues »

→ La solidarité et le travail collectif sont nos valeurs fondamentales, c'est « la force du partage ».

→ Nous continuons à développer la « convivialité des différences » en bonne entente du trépied

→ La Communauté assume l'accueil inconditionnel comme un acte politique, avec des sans papier

→ La professionnalisation de l'activité environnementale doit se développer

→ Les moyens économiques permettent de nouveaux développements avec un nouveau lieu de vente, et selon l'opportunité, de vie.

→ Le « Laboratoire Emmaüs » fonctionne et se développe depuis plus de 60 ans et ne connaît pas la crise, faisons le savoir !

Depuis 2007, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont pu être accueillies et accompagnées.

Le site de Nanterre, pour Emmaüs, s’est construit progressivement en développant la chaine solidaire. Depuis l’Atelier et Chantier Insertion, son action initiale, c’est en s’inscrivant dans les valeurs du mouvement Emmaüs qu’il a construit son identité de COMMUNAUTE DE TRAVAIL.

Communauté de travail

Où sur place du lundi au samedi de chaque semaine un collectif solidaire se relaie de l’accueil des personnes, accueil des dons à la mise en vie de nos actions. Un lieu de vie partagée du petit déjeuner au crépuscule où l’amplitude horaire de fonctionnement peut nous emmener à travailler, œuvrer ensemble jusqu’ à 22h00 et plus surtout en période de maraude.

Une équipe solidaire

Avant tout un collectif solidaire qui nourrit l’énergie nécessaire de faire vivre le projet de communauté.

Compagnes et compagnons, salariés en insertion, bénévoles, s’unissent dans l’effort quotidien pour générer une économie dynamique au service de l’entraide.

- 12 compagnons

- plus de 20 salariés en insertion qui ensemble font vivre la communauté soutenue par des bénévoles engagés et impliqués.

Ils sont accompagnés, coordonnées par une équipe de salariés permanents, encadrant technique, responsable adjoint – responsable renforcées ponctuellement par des professionnels qui choisissent la communauté comme terrain pratique d’apprentissage.