Emmaüs Nanterre, ce n'est pas seulement faire travailler des compagnons en faisant de la récupérations et de la revente.

Notre organisation qui repose sur vos dons permet une solidarité locale et a l'etranger.

Solidarité locale et régionale

Depuis 2007, la chaîne de solidarité initiée par la communauté de bougival se déploie sur Nanterre et les Hauts de Seine.

Un objet donné à notre communauté est réceptionné et s'offre à lui alors plusieurs chemins : nos ateliers pour réparation, mise en vente, stockage pour les futurs conteneurs internationaux, partage à d'autres groupes Emmaüs , redonné pour des familles ou personnes en difficultés, donné aux personnes sans abris lors des maraudes .....

L'économie générée via la salle de vente nous permets sur Nanterre d'accueillir

Plusieurs compagnes et compagnons, 15 salariés en insertion qui retrouvent tous via notre site du travail, une activité solidaire qui facilite la reconstruction personnelle. Chaque personnes est ainsi accueillies et accompagnées sur son parcours de reconstruction social et professionnel .

Mais c'est aussi des actions solidaires directes avec :

Depuis janvier 2016 , 27 solidarités familles et individuelles réalisées par l'équipe de Nanterre.

A toute cette chaîne quotidienne de solidarité s'ajoute les actions suivantes : un atelier et chantier insertion pour favoriser l'accès et le retour à l'emploi, l'action ré'insertion pour l'accueil, l'accompagnement de personnes sous mains de justice ou sortants de prison parce qu'"il ne suffit pas de sortir pour s'en sortir", les maraudes hivernales de Octobre à mars sur Nanterre et la Défense, l'action convivialité pour encourager le mieux vivre ensemble ....

De octobre à Mars, chaque année un collectif de maraudeurs bénévoles issu de notre communauté oeuvre pour les plus démunis.

LUTTER CONTRE L’INDIFFÉRENCE

compagnons, salariés en insertion, bénévoles,amis,stagiaires,  responsables ils ne manquent pas ceux qui donnent de leur temps de leur attention aux sans abris de jour comme de nuit.

En matinée sur Nanterre, en soirée sur la défense chaque semaine ils distribuent : des couvertures, vêtements chauds, nourriture, boissons, sourires, attention et discussion.

Chacun de vos dons, chacun de vos achats, chacune de vos attentions à nous soutenir permet cette dynamique.

Parce que la misère se veut cachée, parce que derrière les lumières de la ville , ils sont tapis dans le froid et l’obscurité nous tentons de créer le lien et briser l'isolement.

PARCE QU'AUJOURD'HUI ENCORE ON MEURT DE FROID DANS NOS VILLES...

La solidarité internationale

EMMAUS NANTERRE …EMMAUS PIURA LA RENCONTRE PAR L’ACTION

Emmaüs 92 – Nanterre s’est engagée depuis 2011 à soutenir la dynamique solidaire de la communauté AGUILLAS en s’investissant dans le programme de développement éducatif de la campigña.

Ainsi en juillet 2011, un collectif volontaire composé d’un compagnon de Bougival et de deux salariés en insertion est allé renforcer l’équipe de compagnons au Pérou pour la construction d’une cour d’école.

La cour de jeux construite sur un ancien terrain broussailleux en pleine campagne est devenue aujourd’hui un réel espace d’échange culturel. Elle permet d’accueillir  d’autres enfants des hameaux voisins qui ainsi se rapprochent d’une démarche recherchée de scolarisation.

L’investissement de l’équipe de Nanterre en 2011 a permis de générer  la somme de 10 000€ pour participer aux frais de construction. Une quinzaine solidaire de vente animée, des ateliers relooking de meubles, ont pu être organisés dans ce cadre dynamisant tout un collectif d’habitants de Nanterre, de jeunes et d’artistes au service du projet.

La maison de l’emploi et de la formation de Nanterre et la communauté de Bougival ont participé au financement des billets d’avion. La communauté de Piura a accueilli, hébergée les trois volontaires solidaires

Pour qu’ensemble nous décidions de ne plus subir mais d’agir pour un mieux vivre .